Le Coaching scolaire
Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les méthodes ? Pourquoi ça marche ?
> Votre enfant est fainéant : une preuve d’intelligence ?
Lorsque je dis à mes étudiants que la fainéantise n’est pas un handicap mais la preuve concrète de leur intelligence, ils restent bouche bée… Pourtant, lorsqu’on recherche à améliorer son ‘efficacité, on tente d’améliorer son rendement. Il s’agit donc de faire plus, de faire mieux… pour un coût minimal… donc dans le minimum de temps et avec le minimum d’énergie ! Obtenir de bons résultats scolaires n’est pas difficile… encore faut-il avoir compris ce que l’institution scolaire attend des élèves.
Dans ces conditions, qu’est-ce qu’apprendre ?
Et si apprendre n’était pas mémoriser, n’était pas restituer des connaissances ? Et si apprendre n’était ni seulement comprendre ni répéter ?
Apprendre au sens scolaire, c’est prendre avec soi (dans sa tête) pour restituer en différé dans le temps (lors d’un DS, DM, oral…), dans un autre lieu. Le correcteur (professeur le plus souvent) ne cherche pas à connaître l’intensité du labeur ! Seul le résultat compte… Et c’est encore plus vrai pour un concours ou examen avec anonymat des copies ! Dans ces conditions, il est nécessaire de connaître les stratégies pour réussir… et cela n’est jamais enseigné !


> Il existe plusieurs formes d’intelligence
Dans les années 90, Howard Gardner définissait sa théorie de l’intelligence et laissait supposer des implications pour l’école. Vingt ans plus tard, seules quelques pistes sont palpables dans notre système éducatif ! Quelques exemples : la mesure du Quotient Intellectuel est une référence moins systématique, certains enseignements transversaux peuvent être perçus comme des avancées… Peut-on pour autant dire que l’ensemble des formes d’intelligence peut s’exprimer ? Certainement pas !
Les 9 formes d’intelligence :
- Intelligence linguistique
- Intelligence logico-mathématique
- Intelligence musicale
- Intelligence spatiale
- Intelligence kinesthésique
- intelligence interpersonnelle
- Intelligence intrapersonnelle
- intelligence naturaliste
- Intelligence existentielle/spirituelle
L’individu possède un éventail d’aptitudes… et toutes ne sont pas valorisées à l’école. En tenir compte dans le processus d’orientation scolaire permettrait la réussite et l’épanouissement dans les apprentissages et la vie professionnelle.
> La motivation
Alors que certains pensent que le motivation est innée, d’autres considèrent qu’elle est liée au contexte et à la situation. Ainsi, la motivation est malléable et chacun cherche à optimiser ses actions en fonction de ses intérêts. Il est donc nécessaire de travailler au niveau des représentations pour activer et renforcer la motivation.
Renforcer la motivation passe alors par plusieurs étapes de travail :
- déclencher l’intérêt
- adopter une attitude positive
- viser une conduite voulue
C’est un travail sur ces trois niveaux d’activation qui permet d’inscrire durablement la motivation sur la pente ascendante. L’élève découvre alors le sens de ses apprentissages, de ses efforts et de ses projets en activant ses perceptions biologiques et sensori-motrices, son niveau affectif, cognitif, relationnel et socioculturel.
L’action de l’élève prend SENS pour lui et pour les autres et les progrès sont immédiats. Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles. Oscar Wilde
