Coaching d’orientation scolaire
Comment ça marche ? Pourquoi c’est efficace ?
> Les problématiques de l’orientation scolaire
Aujourd’hui, l’orientation est devenue un vrai casse-tête : les jeunes probablement sont sollicités partout : à l’école, en famille, par les amis, les adultes… Les temps consacrés à l’orientation sont très nombreux : des salons spécialisés quasiment chaque semaine dans les grandes villes, des informations disponibles dans les lycées, sur internet… et pourtant, les jeunes ne savent pas ce qu’ils veulent faire. Pourquoi est-il important de les aider à choisir ?
Faire appel à un professionnel, c’est :
- trouver son chemin en travaillant sur ses talents et sa motivation
- prendre conscience du chemin à accomplir pour réussir
- être aidé pour préparer les échéances (dossiers, lettre de motivation, préparation des entretiens…)
C’est aussi, améliorer la communication au sein de la famille, prendre conscience de la place et des besoins de chacun, etc.
> Choisir c’est renoncer
« Choisir, c’est renoncer », affirmait André Gide. Les jeunes face à leur orientation éprouvent pleinement cette vérité ! Sélectionner un domaine, un métier, trier parmi différents parcours de formation, hiérarchiser des vœux… donc éliminer des possibilités… renoncer à certaines matières intéressantes, renoncer à certaines carrières auxquelles malgré les passerelles nombreuses on ne pourra accéder…
S’orienter, c’est décider (sous la pression) ce qu’on ne sera probablement jamais !
On peut comparer le travail auquel les jeunes sont soumis au travail de deuil: un mini deuil certes, mais leur souffrance est palpable. Depuis la plus tendre enfance, ils ont connu toutes sortes d’idées pour se projeter dans l’avenir… et là, maintenant, ils sont au bord du précipice et on leur demande de se jeter à l’eau. Tous ne sont pas prêts. Certains ont besoin d’être aidés… et l’institution scolaire comme les proches ne peuvent parfois pas grand chose. Une aide extérieure est le plus souvent la seule solution.
> Pourquoi s’engager fait-il peur aux jeunes ?
Entre 15 et 20 ans, on peut considérer que les jeunes sont en phase de construction de leur identité. Plus que jamais, il réfléchit à comment se démarquer de ses parents, quels modèles sont les siens… et c’est là qu’on lui demande d’affirmer ses choix ! répondre à la question « qu’est ce que tu veux faire plus tard » est vécu comme une mise en danger : il faut s’exposer, risquer d’être jugé. Les jeunes ont peur de se lancer, de rater…
Il y a ceux qui osent, qui ont confiance…
Mais ils sont de plus en plus rares et la grosse majorité des grands adolescents remet à plus tard la prise de décision : le « je sais pas » devient la réponse passe-partout, les envies se brouillent et le désir d’avancer peine à prendre le dessus. Pire encore, la démotivation parfois s’accroit… 29% des jeunes se disent mal orientés et plus de 60% s’installent dans l’incertitude complète ! En cherchant sa voie, le jeune se cherche lui-même…
> Notre méthode
Après un poste de professeur à l’Université de Bourgogne et la direction de formations spécifiques, après des interventions tant dans les cours classiques que dans les préparations aux concours, nos conclusions sont sans appel. Pour ne pas se tromper, il ne faut pas appuyer là où ça fait mal ou encore réaliser le rêve des autres… mais se diriger vers ce qu’on aime et s’orienter là où on réussit !
Se questionner
La réussite est un besoin fondamental et les choix doivent avant tout s’appuyer sur :
- ce que le jeune aime faire
- ce qu’il sait faire
- anticiper sur les métiers de demain en adéquation avec ses aspirations
Mettre toute les chances de son coté, c’est aller sur ses points forts… Le temps des études doit être un temps heureux : il ne s’agit pas d’en baver mais de s’épanouir, de grandir ! Aller du coté de ses passions, vivre pleinement et sereinement ses études (même des études difficiles) c’est aussi garantir une recherche d’emploi plus facile à l’issue des études.