FORMATION :
Gestion des conflits
La gestion des conflits et des tensions concerne tout le monde quel que soit le poste, quelles que soient les tâches professionnelles… Cette compétence est nécessaire pour chacun d’entre nous et indispensable à toute activité de management !
OBJECTIFS
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Prévenir les risques psychosociaux et les conflits
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Intégrer les mécanismes d’une bonne communication : être capable d’utiliser ses capacités, ses qualités et ses limites et de faire entendre ses positions, sans agressivité.
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Découvrir la communication assertive et les techniques de communication non violente pour savoir formuler ses attentes, éviter les tensions et désamorcer les conflits.
PROGRAMME
- Savoir réguler le dialogue social et développer un climat de confiance
- Être capable de clarifier le rôle de chacun et de définir des indicateurs de réussite
- Connaître les règles de base de la communication : apprendre à gérer l’espace et le temps d’une équipe, s’entrainer à la gestion de réunion
- Acquérir les méthodes de communication non violente
MÉTHODE
Alterner l’apport de connaissances avec l’utilisation de méthodes axées sur des tests de connaissance de soi, des exercices, des vidéos dans un climat de confiance.